Lumière, Espace, Temporalité

Evi Keller nous révèle dans ses espaces de transition, par un principe alchimique, un monde des éléments en devenir où s’amplifie et vibre la lumière transfigurant ses expériences vécues.

Matière-Lumière cristallise des approches artistiques comme la photographie, la peinture, la sculpture et la création audiovisuelle, explicitant, entre autres, leur fusion et leurs rapports avec la lumière. Œuvres multiples et changeantes, partitions interprétées par la lumière, tels des voiles flottant hors cadres, elles se libèrent de l’espace et de leur environnement de création. Transmutées en voiles de guérison, pansements recouvrant les blessures et protégeant des formes abstraites, elles sont les mystères d’une matière magique, vivante qui se diversifie et s’affine en formes changeantes minérales, végétales, animales et humaines faisant naître les paysages explosifs, volcaniques d’un monde lointain et mystérieux.

Regarder ses œuvres, c’est débuter un voyage entre l’intérieur et l’extérieur, entre infiniment petit et infiniment grand. C’est habiter un monde où chemine la lumière traversant de multiples couches de surfaces réfléchissantes jusqu’à une abstraction qui concentre et distille toutes les expériences vécues pour trouver l’équilibre dans un déséquilibre. C’est aussi recevoir une lumière manifestée par ses formes multiples dans un présent qui inclut tout passé et tout futur … C’est enfin la voir, réfléchie, réfractée par des mondes opaques, translucides, dématérialisant l’espace et nous révélant au plus profond de nous-même. Son reflet dans les blessures du passé nous permet de percevoir le sens du chaos en gardant sa multiplicité et sa richesse.

Poème sonore et visuel, Matière-Lumière s’élève dans un vertige où le jour succède à une longue nuit, et où la lumière, née doucement du silence, libère l’âme dans la transparence, éclatant le miroir.