Matière-Lumière lève le voile sur la vie cachée
Par Caroline Boidé
Evi Keller n’est pas d’ici, elle a été puiser et forer là où personne n’avait jamais osé, elle a enfoui ses mains dans la matière du monde, elle a remonté le temps à pieds nus jusqu’au premier jour où tout a jailli, elle s’est défaite de toutes les contingences de notre temps tonitruant pour patiemment égrener nos origines, là où chacun a pris source de manière définitive. Evi Keller a marché jusqu’aux origines et est revenue à pas feutrés les bras chargés des trésors de la Terre. Elle a crée un monde avec les débris d’une lumière crue.
Matière-Lumière lève le voile sur la vie cachée, nous tend le secret du monde, fait résonner en nous les murmures imperceptibles de la Création, nous réchauffe par sa lumière tremblante sous la glace. Les ondes ont les yeux clos tant la Beauté est vaste. Les forces telluriques ont bombardé les pierres et le soleil, le monde en a été renversé à jamais. Des oublieux se sont chargés de piétiner les restes. Mais Evi Keller a voulu approcher de ce Mystère qui a les traits de l’infinie délicatesse, de l’effleurement de doigts d’enfants, et qui nous projette dans la mémoire du monde. Comme un sourcier, Evi Keller a recelé des Miraculés à l’allure de vastes drapés célestes. Auprès d’eux, on sent que la mort ne pourra jamais rien là où la lumière accumule ses pierres.
Ces œuvres portent en elles une matière bouillonnante et indestructible, une marée de confiance capable de s’arracher au monde pour se hisser dans les hauteurs. Nous revient alors sous la peau, la force motrice ahurissante de cette lumière en nous et entre les hommes, et de ses vertigineuses poussées dans le noir. Avec Matière-Lumière, l’univers entier gagne soudainement en poids et en contours. La sève du monde atteint nos propres poignets. Ses couleurs fauves, ses étendues, ses révélations charnelles nous contaminent de l’intérieur et nous vivifient jusqu’à la pointe. Des drapés comme des danses à la beauté suffocante et originelle, à la nature archaïque et attirante agissent comme des révélateurs du monde. L’indicible, les territoires les plus profonds de notre existence trouvent leur langue de manière inespérée. Matière-Lumière est une œuvre de grands fonds, de suppliques, le récit à cru des combustions du monde et de nos âmes. Avec un goût de l’absolu chevillé au corps, Evi Keller nous taille une âme à la mesure du monde que nous avions cru perdu.